2013-05-09
Lauréats des prix Lizette-Gervais
La FPJQ félicite les lauréats des Prix Lizette-Gervais 2013, prix destinés aux finissants des écoles de journalisme et de communications:
Catégorie Internet
Philippe Lépine de l'École des médias de l'UQAM pour son reportage "Capteur de cauchemars"qui jette la lumière sur un phénomène peu connu, la prostitution des jeunes filles autochtones, victimes de membres de leurs propres communautés.
Catégorie Radio
Anouk Lebel, du certificat en journalisme de l'Université de Montréal (UdeM), pour son reportage "La dernière patrouille de Joey Saganash". La gagnante a accompagné Joey Saganash, un travailleur de rue, dans sa dernière patrouille dans les rues de Montréal à la rencontre des itinérants autochtones.
Mention d'honneur à Marie-Hélène Moreau, de l'École des Médias de l'UQAM, pour "Silence, on milite".
Catégorie Télé
Vanessa Hébert, de l'UQAM, pour son reportage "Silence pieux" qui donne la parole aux "Orphelines" de Duplessis dont on a peu entendu parler en comparaison des Orphelins.
Mentions d'honneur : Benoît Beaudoin-Desjardins, de l'UdeM, pour "Les irréductibles fermiers", et Philippe Lépine, de l'UQAM, pour "Une vie de vieux".
Le prix Lizette-Gervais est parrainé par la FPJQ.
2013-05-09
Saignée aux hebdos TC Media de Montréal - Deux partis municipaux protestent
La décision de TC Média de licencier 11 des 22 journalistes affectés à la couverture de l’information locale dans la région montréalaise provoque une levée de bouclier des maires Luc Ferrandez (Plateau Mont-Royal) et François W. Croteau (Rosemont - Petite-Patrie) de Projet Montréal.
Ils présenteront une motion au conseil municipal du 27 mai pour que TC Media «respecte ses obligations en matière de droit au public à l’information» sur les questions d’intérêt public touchant les communautés locales.
Vision Montréal de son côté se dit préoccupée des impacts potentiellement négatifs de ces licenciements sur l’accès des citoyens au débat démocratique dans chacun des quartiers de la métropole. La formation politique «invite la direction de Transcontinental inc. à surseoir à sa décision, le temps de murir son plan de restructuration» susceptible de maintenir une couverture équitable d'un arrondissement à l’autre.
2013-05-09
Archives de Recto Verso en ligne
Les archives du magazine Recto Verso de 1997 à 2004 sont maintenant disponibles dans la collection numérique de Bibliothèque et archives nationales du Québec. Recto Verso était est un magazine sociopolitique indépendant québécois d’intérêt général, un magazine alternatif d’information, de réflexion et d’enquête qui traite des conditions de vie et de travail, des luttes, de la culture et des aspirations du monde populaire.
La banque de données comprend plus de cinquante ans de productions puisqu’elle inclut les publications qui ont précédé ou complété Recto Verso, dont L’Action catholique ouvrière, qui abordait des thématiques sociales dans la perspective de la gauche chrétienne.
2013-05-09
Parution - Lucien Francoeur, le rockeur sanctifié
Charles Messier, membre de la FPJQ, vient de publier chez VLB «Lucien Francoeur, le rockeur sanctifié» qui représente à lui seul toute une époque habitée par l'esprit de la Beat Generation.
Dans ce livre aux allures de carnet de route, il confie ses inspirations et ses passions, ses voyages et ses rencontres, ses ecchymoses et ses amours… bref, tout ce qui fait une vie d'homme libre.
2013-05-09
Dépenses de Radio-Canada - Le contrôle par le gouvernement est dénoncé
Mercredi, une pétition signée par 120 000 Canadiens inquiets de voir le gouvernement Harper compromettre l'indépendance éditoriale de Radio-Canada a été présentée par l'organisme Amis de la radiodiffusion canadienne.
Ce groupe, tout comme le Syndicat des communications de Radio-Canada, la Guilde canadienne des médias et le NPD, s'oppose au projet de loi C-60, notamment parce qu'il ferait du premier ministre le «patron ultime» de Radio-Canada en remettant au gouvernement le contrôle des négociations collectives.
Le groupe de pression demande au gouvernement d'amender le projet de loi C-60 pour enlever les clauses «sans précédent» qui permettraient le contrôle politique du radiodiffuseur public national.
2013-05-09
Dérapage au Toronto Star - Formation obligatoire pour les journalistes
Le Toronto Star s'est excusé en première page pour avoir écrit qu'une députée provinciale prenait des vacances au Mexique pendant son congé de maladie.
Le reportage se basait essentiellement sur une photo affichée en avril sur la page Facebook de l'élue, alors qu'il s'agissait en réalité d'une photo datant de 2008. Le journaliste avait laissé peu de temps avant son heure de tombée un message sommaire dans la boîte vocale de la députée pour obtenir ses commentaires.
Le journal estime que lorsque la réputation de quelqu'un est attaquée sur la base de faits, il faut faire davantage et mieux que cela et s'assurer que la personne puisse répondre.
2013-05-09
Les journaux de Québecor dans le rouge
Les revenus de la téléphonie cellulaire sauvent les meubles chez Québecor dont les journaux à l'échelle du Canada affichent des pertes au premier trimestre. De loin la plus importante chaîne de journaux au Canada avec près de 32% du tirage global, Québecor/Sun Media a vu ses revenus diminuer de moitié par rapport au trimestre correspondant l'an dernier, soit 35,6 millions $ contre 71,4 millions $.
Les mesures draconiennes de réduction des dépenses, dont les 500 suppressions de poste annoncées en novembre dernier et l'instauration de murs payants sur le web, n'ont pas suffi à compenser la chute des revenus publicitaires. Dans l'ensemble, les revenus des médias de Québecor ont diminué de 10,9% à 207,6 millions $.
2013-05-09
Lauréats du Concours canadien de journalisme
Le Globe and Mail, La Presse et le Toronto Star ont remporté chacun quatre prix au Concours canadien de journalisme et La Presse canadienne deux prix.
Plusieurs journalistes et médias québécois se sont distingués comme gagnants et finalistes:
Reportage multimédia - Finaliste: La Presse, pour un périple multimédia le long du Mississippi;
Politique - Finalistes: Linda Gyulai, The Gazette, pour des articles sur la corruption dans l'industrie de la construction au Québec;
Présentation - Finaliste: Jocelyn Potelle, La Presse;
Photographie de sport - Finaliste: Bernard Brault, La Presse, pour la photographie d'un athlète olympique canadien, désemparé après la perte d'une médaille par disqualification.
Grande enquête - Finaliste: Isabelle Hachey, La Presse, pour une enquête sur les liens entre SNC Lavalin et un régime largement discrédité en Libye;
Culture - Finaliste: Sylvie St-Jacques, La Presse, pour un reportage sur l'auteure controversée Nancy Huston.
Reportage à caractère international - Gagnante: Michèle Ouimet, La Presse, pour un article sur l'impact de la guerre sur la population syrienne. Finaliste: Agnès Gruda, La Presse, pour un article sur l'impact de la guerre sur les enfants de la Syrie;
Caricature - Gagnant: Serge Chapleau, La Presse.
Reportage élaboré - Finaliste: Fabrice de Pierrebourg, La Presse, pour un article révélateur sur les techniques d'espionnage russes;
Photographie d'actualité - Finalistes: Chantal Poirier, Le Journal de Montréal, pour la photographie d'une mère en crise après avoir confronté un déviant sexuel soupçonné d'avoir tué sa fille onze ans auparavant; Alain Roberge, La Presse, pour la photographie d'un manifestant qui saute sur une voiture de police pendant une manifestation étudiante.
Nouvelle de dernière heure - Gagnants: Gabrielle Duchaine, Vincent Larouche, Daphné Cameron, Isabelle Audet et Jean-Thomas Léveillée, La Presse, pour des articles sur Luka Magnotta, l'homme accusé d'avoir tué et démembré un étudiant montréalais.
Projet de l'année - Gagnante : La Presse, pour un projet sur les médecines alternatives.
2013-05-09
Bernard Derome, docteur honoris causa
Bernard Derome, figure de proue de l'information télévisée au Québec, recevra un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal le mercredi 15 mai prochain. Cet honneur lui sera rendu dans le cadre de la collation des grades de la Faculté de l'éducation permanente de l'UdeM.
Bernard Derome est entré à Radio-Canada en 1965. Il a tiré sa révérence du Téléjournal en décembre 2008 après 34 ans à titre de chef d'antenne.
2013-05-05
Tout sur les journaux du 19e siècle
Médias 19 est une plateforme scientifique dirigée par Guillaume Pinson, professeur au Département des littératures de l’Université Laval (Québec), et par Marie-Ève Thérenty, professeur et chercheur au RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3). De nature collaborative, elle fédère un ensemble de chercheurs qui s'intéressent à la presse du XIXe siècle.
Le site vise à fédérer la recherche sur la culture médiatique et à offrir aux chercheurs, aux étudiants et au grand public un accès direct à des sources souvent difficiles d’accès ou obscures. Les éditions annotées permettent de ressaisir les textes anciens dans leur contexte ; elles sont consultables aussi bien en ligne qu’en générant le fichier PDF correspondant.
2013-05-05
Le ministre Toews empêche un média d'interviewer Omar Khadr
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, a rejeté la demande d'un média qui voulait interviewer l'ancien prisonnier de Guantanamo Omar Khadr même si la requête avait déjà reçu le feu vert de la direction de la prison ontarienne où le jeune homme est présentement détenu.
2013-05-05
Publication - Louis Cyr, la marque d'un géant
Le journaliste Richard Cloutier, membre de la FPJQ, vient de faire paraître Louis Cyr, la marque d'un géant.
Ce livre retrace le parcours de l'homme fort de St-Jean-de-Matha qui fut reconnu en son temps comme l'homme le plus fort au monde. Publié chez LIDEC.
2013-05-05
Qui possède quels journaux?
L'Association canadienne des journaux publie deux tableaux intéressants sur la propriété des journaux en date de décembre dernier.
On notera que Québecor / Sun Média domine de loin tous les autres groupes. À lui seul, ce groupe atteint presque 32% du tirage total des quotidiens, suivi par Torstar avec 21%
2013-05-05
Postmedia - 10 éditeurs remplacés par 3 directeurs régionaux
Postmedia, propriétaire entre autres de la Gazette, continue à prendre des mesures importantes pour réduire ses dépenses et contrer ses pertes financières récurentes. La dernière décision est de supprimer les dix postes d'éditeurs dans ses journaux pour les remplacer par trois directeurs régionaux.
Ainsi, la direction de la Gazette de Montréal sera assumée par Gerry Nott dont les responsabilités comprennent aussi le National Post, le Ottawa Citizen et le Windsor Star. L'actuel éditeur et rédacteur en chef, Allan Alnutt, est muté et devient responsable de plusieurs journaux des Prairies.
[Détails]
2013-05-05
Finalistes de la Fondation des Prix Michener
Parmi les six médias finalistes du Prix Michener d’excellence en journalisme d’intérêt public de 2012 on trouve un quotidien québécois, La Presse, pour son enquête multimédia sur le marché des guérisons miracles au Québec.
«Le décès d’une jeune mère de famille a été à l’origine de cette enquête sur le marché des guérisons miracles au Québec. L’enquête multimédia lève le voile sur les activités de ces guérisseurs qui étendent leurs tentacules jusque dans les hôpitaux et les écoles, expose leurs pratiques frauduleuses d’émission de reçus pour les assurances et le fisc et constate la rareté des poursuites dont ils font l’objet. La série a incité l’Ordre des psychologues et le Collège des médecins du Québec à déclencher des enquêtes sur ces imposteurs et à demander au ministre de la Justice d’agir afin d’être en mesure de sanctionner plus facilement de tels charlatans» explique le jury.
Les autres finalistes sont : la Canadian Broadcasting Corporation et la Société Radio-Canada; The Coast (Halifax); Postmedia News et The Ottawa Citizen; The Toronto Star; et The Vancouver Sun.