La Fédération professionnelle des journalistes du Québec organise un programme de parrainage pour ses membres pigistes. C'est un programme à entrée continue, c'est-à-dire que les demandes de parrainage sont acceptées en tout temps.

Description du programme

La FPJQ a créé son programme de parrainage pour rompre l'isolement dans lequel les pigistes travaillent la plupart du temps. Le programme permet aux parrainés de bénéficier pendant six mois des conseils d'un journaliste d'expérience, un peu comme s'ils oeuvraient dans une salle de rédaction virtuelle. Ils peuvent ainsi accélérer le développement de leur carrière, valider leur travail et même trouver de nouveaux débouchés pour leurs articles. Le parrainage se concrétise principalement par des courriels, des appels téléphoniques et par un petit nombre de rencontres.

Témoignages

Aude Perron
Parrainée en 2007

"Le parrainage m'a permis de partir sur les chapeaux de roues."

Durée: 1:26

<embed width="200" height="150" flashvars="height=150&amp;width=200&amp;file=/fileadmin/FPJQ/Videos/08-05_parrainage_Aude-Perron.flv&amp;image=/fileadmin/FPJQ/Videos/08-05_parrainage_aude.jpg&amp;shownavigation=false" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" src="http://www.fpjq.org/mediaplayer.swf"></embed>

Sylvie Michelon
Parrainée en 2007

"Le parrainage m'a conforté dans mon idée, parce que j'avais le syndrome de l'imposteur"

Durée: 1:31

<embed width="200" height="150" flashvars="height=150&amp;width=200&amp;file=/fileadmin/FPJQ/Videos/08-05_parrainage_Sylvie-Michelon.flv&amp;image=/fileadmin/FPJQ/Videos/08-05_parrainage_sylvie.jpg&amp;shownavigation=false" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" src="http://www.fpjq.org/mediaplayer.swf"></embed>


Conditions

Le programme vise les journalistes pigistes qui :

  • possèdent au moins un an d’expérience sur le marché de la pige

  • souhaitent développer une carrière en presse magazine (papier et web)

Processus de sélection

Le dossier de candidature doit décrire quels sont les aspects que le parrainé souhaite travailler (écriture, recherche de clients, rédaction de synopsis…). La sélection se fait sur dossier, mais les candidats retenus pourront éventuellement être rencontrés.

Le parrainage représente un généreux investissement en temps de la part des parrains qui agissent bénévolement. La FPJQ s’assure qu’il soit le plus profitable possible et que les centres d’intérêts et les occupations des parrains s’accordent bien à ceux des parrainés.

Dossier à présenter en deux (2) exemplaires

  • Curriculum vitae;

  • Quelques reportages déjà publiés;

  • Lettre de motivation (maximum deux pages) expliquant ce que le candidat cherche à acquérir, et précisant les types de médias auquel il souhaite collaborer et les domaines qu’il souhaite couvrir s’il y a lieu.

  • Le candidat peut suggérer jusqu'à trois parrains avec lesquels il aimerait être jumelé. Ces suggestions doivent être intégrées dans le courriel et non dans la lettre de motivation. La FPJQ ne s’engage pas à communiquer nécessairement avec les journalistes suggérés.

La décision du jury est sans appel.

Faire parvenir les candidatures soit par courriel à info@fpjq.org ou par courrier à la FPJQ au 1012, Mont-Royal Est, bureau 105, Montréal, H2J 1X6