2008.11.05
Perfectionnement FPJQ - Faire carrière à la pige
- Avec Jean-Benoît Nadeau, journaliste pigiste -
Nos deux soirées de formation sur la façon de faire sa place à la pige reviennent au programme. Elles intéresseront :
Les étudiants en journalisme dont les cours n’incluent pas, règle générale, les informations pratiques nécessaires pour entrer sur le marché du travail;
Les personnes qui voudraient se lancer à la pige et qui ne savent pas comment s’y prendre;
Les pigistes déjà actifs qui veulent accélérer le développement de leur carrière;
Et même les salariés qui songent à faire des piges, notamment à l’approche de la retraite, mais qui n’ont pas d’expérience du marché de la pige.
Animées par Jean-Benoît Nadeau, journaliste pigiste reconnu et auteur de plusieurs livres, ces sessions de perfectionnement, maintes fois données avec succès, sont une nécessité pour quiconque veut mener une carrière de journaliste à la pige sans faire trop d'erreurs coûteuses.
Le livre "Écrire pour vivre", écrit par Jean-Benoît Nadeau, s'inspire dans une large mesure de ces sessions de perfectionnement. Ceux qui l'ont lu y retrouveront plusieurs éléments, mais l'interactivité et des exemples différents permettront d'aller plus loin et de répondre à vos questions.
1ère session
Comment trouver de bonnes idées d'articles, comment rédiger un synopsis convaincant, comment parvenir à vendre un article. L'auteur partage sa vaste expérience de pigiste, exemples réels à l'appui.
2ème session
Comment exécuter le travail, de la commande à la livraison finale. Il ne s'agit pas ici de trucs de rédaction mais de la façon d'entretenir des relations sans taches avec les rédacteurs en chef, des négociations, des manières de garder le contrôle sur votre travail et des ressorts commerciaux du droit d'auteur.
Où et quand?
Les deux sessions de perfectionnement se donnent à Montréal, les mercredis 5 et 12 novembre, de 19h à 21h.
Coût total, pour les 2 sessions
Membres : 25 $
Non-membres : 50 $
Inscription aux deux sessions obligatoire
Réservations obligatoires
(514) 522-6142
Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada à nos coûts liés au projet par l'entremise du Fonds du Canada pour les magazines du ministère du Patrimoine canadien.























