EN SAVOIR PLUS
Les membres associés sont les bénévoles des médias communautaires, étudiants et ethniques, les retraités du journalisme, les journalistes à temps partiel et les professeurs en journalisme. Leur cotisation est également réduite.
Pour devenir membre professionnel de la FPJQ, un journaliste doit prendre un engagement moral à respecter le Guide de déontologie de la FPJQ. Cet engagement est requis au moment de l’adhésion et/ou lors de son renouvellement.
Journalistes bénévoles: déclaration signée.
Professeurs: relevé de paie (les montants peuvent être masqués).
Retraités: déclaration signée.
Si vous souhaitez joindre plusieurs documents, veuillez s'il vous plaît les fusionner en un seul (par exemple, avec des outils en ligne tels que https://pdfsam.org/fr/)
Les membres étudiants sont les personnes qui étudient à temps plein ou à temps partiel dans un programme en journalisme.
Pour devenir membre étudiant de la FPJQ, un étudiant doit prendre un engagement moral à respecter le Guide de déontologie de la FPJQ. Cet engagement est requis au moment de l’adhésion et/ou lors de son renouvellement.
Étudiants: relevé de notes ou attestation d'inscription dans un programme de journalisme.
Les membres professionnels sont les personnes qui ont comme occupation principale, régulière et rétribuée l’exercice d’une fonction de journaliste pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises de presse québécoises.
Journalistes: lettre d'employeur ou relevé de paie (les montants peuvent être masqués).
Journalistes pigistes: liste des articles écrits lors des trois derniers mois (date, titre et média).
Les membres professionnels à tarif réduit sont ceux qui gagnent moins de 40 000$ au total par an. Leur cotisation est moins élevée, mais c’est la seule différence.
Journalistes: lettre d'employeur ou relevé de paie (les montants peuvent être masqués). *
Journalistes pigistes: liste des articles écrits lors des trois derniers mois (date, titre et média). *
* Pour les journalistes gagnants moins de 30 000$ par année: relevé 1 ou T4 de l'année précédente
Les membres étudiants sont les personnes qui ont complété un programme en journalisme et qui se cherchent un emploi dans le domaine journalistique.
Ils bénéficient du statut de membre professionnel, au tarif étudiant.
Pour obtenir ce statut, le finissant doit prendre un engagement moral à respecter le Guide de déontologie de la FPJQ. Cet engagement est requis au moment de l’adhésion et/ou lors de son renouvellement.
NB: un finissant qui occupe déjà en emploi en journalisme devra s'inscrire en tant que membre professionnel ou professionnel à tarif réduit ou associé.
Finissant en journalisme: attestation de réussite, attestation de validation des crédits.
Restez informé(e) de nos nouvelles et des activités à venir